Que peut-on traiter?
Pour quelles raisons un revêtement est-il sensé?
Pourquoi doit-on prétraiter les pièces métalliques?
Quelle est l’épaisseur de la couche du revêtement?
A quelle température le traitement est-il chauffé?
Quelle est la durée de vie d’un revêtement?
Dégât lors du montage : cela peut-il être corrigé?
Qu'est-ce qui diffère entre une entreprise certifiée QUALICOAT ou sans licence?
Combien coûte un revêtement?
Avec quelles couleurs peut-on laquer les pièces?
Comment nettoyer les surfaces enduites?
Les pièces en aluminium peuvent-elles être traitées sur le lieu de pose?
Comment calculer la température et le temps de cuisson?

Quel type de matériel peut-on traiter?

Le label de qualité QUALICOAT s'applique au traitement de l'aluminium et de ses différents alliages. Mais, tous les métaux peuvent être recouvert, à condition de supporter les températures de cuisson de 160 à 200° C, en fonction du procédé et du produit.


  Pour quelles raisons un revêtement est-il  sensé?

Un revêtement de couleur est recommandé pour toutes les parties visibles où une surface colorée est demandée.


  Pourquoi doit-on prétraiter les pièces métalliques?

Le prétraitement, selon les normes de QUALICOAT, sert de barrage contre l'humidité entre le laque et le support de base en aluminium. La couche de laque n’étant pas étanche à la vapeur, l'humidité peut se diffuser à travers la couche de laque. Sans prétraitement approprié, cette humidité peut provoquer une corrosion sur le métal. La conséquence serait alors la perte d’adhérence entre la couche de finition et le support. C’est pourquoi, le prétraitement nécessaire garantit cette adhérence sur le métal. La préparation avant traitement peut être réalisée au moyen de produit spécifique contenant du chrome ou d’une solution sans chrome.


  Quelle est l’épaisseur de la couche du revêtement?

Les normes établies selon QUALICOAT sont les suivantes:

- une épaisseur min. de 40 microns pour un traitement à base de laque liquide
- une épaisseur min. de 60 microns pour un revêtement à base de poudre

Les épaisseurs minimales peuvent être adaptées par Qualicoat en fonction du produit et fournisseur (homologation spéciale).


A quelle température le traitement est-il chauffé?

La température de cuisson variera selon le type produit et le fabricant.
A titre indicatif, les températures par type de traitement sont les suivantes:

Laque liquide: env. 160° C (température de l’objet).
Poudre: env. 190° C (température de l’objet).
 

Quelle est la durée de vie d’un revêtement ?

La durée de vie d'un revêtement dépend de divers facteurs, tels que l’emplacement et les conditions environnementales de l’objet. Egalement important, la qualité de la couche de revêtement (Qualicoat classes de 1 à 3) et le ton de la teinte.
Avec un bon entretien et un nettoyage régulier, un traitement avec un produit standard (Qualicoat Classe 1) peut atteindre une durée de vie jusqu'à 20-25 ans d’existence.

 


Dégât lors du montage : cela peut-il être corrigé?

Une palette de produit, allant de la bonbonne de spray pulvérisateur, de stick de type Marker à un set de réparation avec durcisseur à mélanger directement au chantier sont disponibles.
Les solutions de réparation style brico-loisirs disponible en quincaillerie ou en magasin grande surface sont fortement déconseillés. Le vieillissement de ce type de produit est peu fiable voir incontrôlable!

Votre partenaire QUALICOAT conseillera volontiers sur le type de kit de réparation approprié à utiliser.
 


Qu'est-ce qui diffère entre une entreprise certifiée QUALICOAT ou sans licence?

Seule une interaction parfaite et coordonnée entre les différentes étapes du revêtement, tels que prétraitement, pré-cuisson et les tests de laboratoire peut garantir la parfaite qualité et la longévité de la couche de laque. Les possesseurs d’une licence QUALICOAT agréés doivent se conformer à des normes strictes et des règles relatives au contrôle du prétraitement, du revêtement et des tests en laboratoire. La conformité de la licence est vérifiée par des instituts de contrôle externe au label. En cas de violation, l’attribution de la licence par QUALICOAT est retirée.


Combien coûte un revêtement?

Chaque revêtement est unique. Par conséquent, le type de revêtement doit d'abord être clarifié avec soin : quelles en soient les exigences et le travail qu’il nécessite ?
En plus, le choix de la teinte, la classe et la qualité de la couche de finition a une influence sur le prix final du traitement. Dans les entreprises de revêtement QUALICOAT, vous bénéficiez d’un service unique de consultation gratuit et la possibilité de demander l’établissement d’un devis !


Avec quelles couleurs peut-on laquer les pièces?

La palette de couleur est presque illimitée. En plus des habituelles couleurs RAL et NCS, chaque fournisseur propose ses propres cartes de couleur et de finition.
Votre partenaire QUALICOAT vous conseillera volontiers!


Comment nettoyer les surfaces enduites?

Pour l’entretien des petites surfaces, nous recommandons d'utiliser un produit à base d’eau diluée additionné d’un liquide doux et non-abrasif comme un produit de vaisselle.
Pour le nettoyage, les normes CSFF 61.01 et RAL-GZ 632 sont valables. Nous vous recommandons de faire appel uniquement à une entreprise certifiée par la CSFF  pour ce type de travail de nettoyage. Avant de procéder à un nettoyage de grande surface, il est recommandé de traiter d’abord une petite zone de test peu visible.


Les pièces en aluminium peuvent-elles être traitées sur le lieu de pose?

Non, car un revêtement sur le chantier ne répond pas aux exigences de qualité imposées par QUALICOAT. Celles-ci sont soumises à des règles très strictes en matière de prétraitement, d’application et de contrôles. Un revêtement parfait et de haute qualité ne peut être atteinte qu'avec un traitement certifié.


Comment calculer la température et le temps de cuisson?

La température de cuisson varie en fonction du produit, mais en générale se situe  entre environ 160 C° et 210 C°. Le temps de cuisson augmente en fonction de l’augmentation de l'épaisseur de la matière de base.
Chaque fournisseur indique sur la fiche technique la température et le temps de cuisson respective au produit.